Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Légende des chevaliers de la Table Ronde – résumé – 9/9 - La mort d'Arthur

Publié le par Perceval

Une fois le Graal retrouvé, le royaume est purifié, libéré des merveilles de Bretagne. Les valeurs chrétiennes ont vaincu les forces ténébreuses tapies dans les lieux sauvages, il n'y a plus de magie, de maléfices, d'enchanteurs et de créatures prêtes à terroriser le peuple. Celui-ci peut désormais vivre dans la lumière de Dieu, il n'a plus à craindre les forces obscures. Grâce au Graal, la nature est domptée, le monde civilisé, la Bretagne unifiée et christianisée.

Malheureusement, la société arthurienne ne survivra pas longtemps dans ce monde nouveau.innocenti Roi Arthur En dehors de quelques élus, les membres de la Table Ronde ne sauront pas se montrer dignes de la nouvelle exigence morale du royaume.

Les chevaliers sont rattrapés par leurs erreurs, leurs passions ou leurs mauvaises actions passées.

Ainsi, malgré ses promesses, Lancelot retombe dans les bras de Guenièvre, Merlin lui-même succombe au charme de la dame du Lac et se retire du monde visible pour demeurer à ses côtés dans une prison d'air.

 

Guenièvre au couvent , EH Garret 1902

Guenièvre au couvent , EH Garret 1902 

Quant à Arthur, il voit surgir un ennemi inattendu, Mordred, un fils dont il ignorait l'existence, fruit d'une relation coupable avec sa demi-sœur Morgause qu'il n'avait pas reconnue alors.

Mordred, perfide et fourbe utilise la liaison adultère de Lancelot et Guenièvre pour monter les chevaliers les uns contre les autres, il provoque ainsi une terrible guerre civile qui précipite le royaume vers sa destruction.

Arthur et ses chevaliers combattant Mordred et son armée ; enluminure extraite de De Casibus virorum illustrium de Jean Boccace (1360) Bnf Le-roi-Arthur-combat-Mordred

 

Lancelot est surpris avec Guenièvre. Arthur, bafoué et trahi par les deux êtres qu'il aime le plus au monde, ordonne que l'on tue Lancelot et que Guenièvre soit brûlée vive. Il poursuit alors son rival, venu sauver la reine le jour de l'exécution, jusqu'en Bretagne, fief de Lancelot...

Pendant son absence Mordred s'empare du royaume avec l'aide des Saxons. Il se fait couronner roi et retient Guenièvre. Arthur et son armée reviennent. C'est alors le combat final entre les armées d'Arthur et de Mordred sur la plaine de Salisbury.

Les Chevaliers de la Table Ronde s'opposent entre eux. Tous les personnages de la légende trouvent la mort au cours du combat. C'est Cador, duc de Cornouailles, qui devient roi de Grande-Bretagne. Guenièvre quant à elle prend le voile à Amesbury.

 

Le combat d'Arthur et Mordred , illustré par NC Wyeth pour The Boy King Arthur , 1922 Le combat d'Arthur et Mordred , illustré par NC Wyeth pour The Boy King Arthur , 1922

Lors d'une dernière bataille, Mordred est tué par son propre père. Arthur, lui, est mortellement blessé, mais alors qu'il agonise, sa soeur Morgane, la magicienne, vient le chercher pour l'amener en Avalon, l'île sacrée des druides, afin qu'il repose en paix. Non sans avoir rendu son épée Excalibur à la fée du Lac qui la lui avait confiée, Arthur quitte alors le monde des hommes pour rejoindre le paradis des héros de l'ancienne tradition. Il retrouve ainsi le monde invisible des légendes. 

Commenter cet article