Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Légende des chevaliers de la Table Ronde – résumé – 4/9 - Yvain

Publié le par Perceval

Manuscript Illumination of Percival and Lancelot Attacking Galaad From the Romance of Saint GraalA partir de la Table Ronde, point central de son pouvoir, Arthur envoie ses chevaliers partout dans le royaume pour y accomplir prouesses et exploits.

Leur mission est d'apporter la justice, l'ordre et la civilisation aux quatre coins de la Bretagne.

Pour cela, Gauvain, Yvain, Lancelot et les autres vont devoir affronter maléfices et sortilèges, géants et dragons, créatures monstrueuses, chevaliers félons et magiciennes, nains malfaisants, etc. Ils devront traverser des forêts sauvages et hantées, des châteaux merveilleux aux mille dangers, des lieux déserts susceptibles de les conduire aux frontières de l'Autre Monde et beaucoup d'autres épreuves.

A travers toutes ces aventures, les chevaliers diffusent partout l'idéal de la Table Ronde et les valeurs chevaleresques au nom du roi Arthur. Ils contribuent ainsi à amener le progrès et la lumière de la civilisation dans toute la Bretagne. lancelot Elaine chevalier dame

Chacun des chevaliers a fait le serment solennel qui les relient tous les uns aux autres jusqu’à la mort : « Que jamais Dame, Damoiselle ou Homme ne viendrait demander aide à la cour sans l’obtenir, et que, si l’un des chevaliers présents disparaissait, les autres, tour à tour, se mettraient sans trêve à sa recherche, pendant un an et un jour ».

En parallèle de leurs prouesses, la plupart des chevaliers vivent également de belles histoires d'amour, souvent tourmentées.

Conformément aux règles de l'amour courtois, les femmes qu'ils courtisent sont de noble naissance, toujours très belles, mais pas toujours disponibles.

Ces idylles conjuguent de grands bonheurs et de terribles déceptions qui conduisent parfois les chevaliers aux limites de la folie. yvain

 

Ainsi, Yvain ( le fils de Morgane et du roi Urien ) pour sa première aventure se dirige vers ce que l’on appelle la Fontaine Merveilleuse...

Il suffit de verser de l’eau du bassin sur la pierre formant la fontaine et le tonnerre se fait entendre, les nuages noirs s’amoncellent juste au dessus du malheureux qui a provoqué cette tempête. Yvain-et-la-tempête-de-la-fontaine-merveilleusePlus aucun animal ne reste dans les parages car en plus du tonnerre, la pluie et la foudre envahissent la forêt. Celui qui arrive à laisser passer cette tempête magique sans avoir de dommages se rend compte alors que le bruit fracassant du tonnerre a réveillé le gardien de cette fontaine....

Vêtu de noir de la tête aux pieds, il s’avance vers Yvain l’épée sortie de son fourreau.yvain combat chateau lion Le combat dure un long moment, chacun cherchant les faiblesses de l’autre.

Yvain se rend compte que plus le gardien s’éloignait de la fontaine, plus ses forces diminuent. Lorsqu’il comprit cela, le chevalier s’efforce d’éloigner le gardien petit à petit et finit par le transpercer de sa lame. Yvain n’a pas à l’esprit à ce moment là, qu’il vient de tuer le gardien, et comme dans beaucoup de légendes, il doit prendre cette place devenue vacante. ….Dame de la Fontaine (Lunete et Yvain (Owain) sont sur ​​la gauche)

Yvain tombe amoureux de la dame, maîtresse des lieux qui pleure son époux....

Avec la complicité de sa servante, il épouse la belle Laudine... Mais il n’est pas dans le destin d’un chevalier de mener une « vie bourgeoise » …

Yvain repart pour d’autres combats : « Si vous voulez conserver mon amour et si vous tenez vraiment à moi, pensez à revenir bien vite, dans un an au plus tard, huit jours après la Saint-Jean. »

Hélas, comment un chevalier pourrait-il ne pas dévier son chemin lorsqu’on l’appelle au secours, par exemple trois cents pucelles prisonnières car il ne peut dans sa vaillance laisser quiconque dans la souffrance, mais le terme approche et il le dépasse…

Yvain devient à moitié fou lorsque Laudine se détourne de lui. Bien des aventures plus tard, parmi lesquelles un extraordinaire compagnonnage avec un lion, Yvain reviendra et vivra heureux avec sa belle.Arthur A Dixon - Lancelot Gives His Shield Into Elaine's Keeping

Pour Lancelot, c'est pire encore car il a le malheur d'être amoureux de la reine elle-même. Il est donc toujours déchiré entre cette passion irrésistible pour Guenièvre et sa loyauté envers le roi.

Quant à Gauvain, les choses sont plus simples pour lui car c'est un séducteur invétéré qui préfère conquérir une multitude de femmes plutôt que de s'attacher à une seule.

Toujours est-il que ces nombreuses intrigues amoureuses sont souvent le moteur d'extraordinaires aventures aux multiples rebondissements romanesques.

Elles sont souvent le point de départ des quêtes entreprises par les chevaliers.  

Commenter cet article