Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Légende des chevaliers de la Table Ronde – 7/9 – Lancelot 3

Publié le par Perceval

lancelot_family_crestTout au long de sa vie, Lancelot mène un grand nombre d’aventures, suivant une ligne de conduite irréprochable (hormis sa liaison avec Guenièvre).

En effet c’est probablement le chevalier qui accomplit le plus grand nombre d’aventures. Et il a pu toute sa vie se reposer sur ses deux cousins, Lionel et Bohort.

De plus, le « clan Lancelot » est quelques temps après son adoubement complété par deux autres cousins (Blanor de Gaunes et Biliobéris) mais aussi et surtout par le demi-frère de Lancelot : Hector des Mares (fils du roi Ban et d’une de ses servantes).

Ce clan était redouté par tous les chevaliers de la Terre, puisque chaque personne de la famille de Lancelot est reconnue comme particulièrement redoutable au combat (les chevaliers les plus puissant de la Table Ronde sont en grande partie de la famille de Lancelot). Sir Lancelot du Lac  Seuls deux chevaliers peuvent opposer une vraie résistance en combattant Lancelot : Tristan et Perceval le Gallois. Et un seul peut le surpasser : son propre fils Galaad.

A l'époque où Malory écrit ses histoires (300 ans après Chrétien de Troyes) , Lancelot est devenu plus populaire que Gauvain.. Avec Malory, Lancelot est devenu le favori d'Arthur, alors même qu'il tue les frères de Gauvain et commet l'adultère avec Guenièvre.

Du fait de cette faute, Lancelot ne pourra pas contempler le Saint-Graal. Lancelot est aimé d'Elaine d'Astolat. Elaine est la fille de Pellès, le Roi Pêcheur, gardien du Saint Graal.

Lorsque Lancelot arrive au château du Graal, il est victime d'un enchantement qui lui fait croire qu'Elaine est Guenièvre. Vous lirez sur ce site le détail de cette histoire … Ils conçoivent ainsi Galaad durant la nuit. Galaad ( ou Galahad ) sera le chevalier vierge ( substitut de Lancelot) qui remplira la Quête du Graal

Agravain
Agravain est le frère de Gauvain. Dans la Vulgate, Agravain est décrit comme arrogant et jaloux. Cependant, il est reconnu comme un valeureux chevalier.

Ainsi les années passent. Mais, Agravain a compris ce qui se passe entre Lancelot et Guenièvre...

Il fait part de ses soupçons aux autres chevaliers de la Table Ronde. Dans ' Le Morte d'Arthur ' de Thomas Malory,  Agravain dit que tout le monde sait « que messire Lancelot jour et nuit partage la couche de la reine ».

Agravain informe le roi Arthur de cet amour coupable;  jusque là, il refusait de l'admettre,  …Agravain The fight in the queen's

Le roi retient la suggestion d'Agravain de tendre un piège à Lancelot et la reine : Arthur fait savoir qu'il part à la chasse, laissant Guenièvre seule dans sa chambre.

Quatorze chevaliers (dont Agravain, Mordred, Calogrenant et deux fils de Gauvain) se postent devant la chambre royale et demandent à Lancelot (qui est nu) d'en sortir. Agravain et Mordred, particulièrement vindicatifs, l'accusent de traîtrise.

Le chevalier Lancelot tue Calogrenant qui lui barre le passage, endosse son armure et abat treize chevaliers, dont Agravain. Seul Mordred parvient à fuir, blessé. Il raconte à Arthur tout ce qui vient de se passer...

Cet événement va entraîner la fin de la Table ronde et avec elle, annonce la chute du royaume d'Arthur.Sir Lancelot save Guinevere by Lancelot

Le roi Arthur, décide - afin que justice soit faite - d’envoyer Guenièvre sur le bûcher, et pour le faire envoie les frères de Gauvain (Gauvain refusant d’assister à la mort de la reine) hormis Mordred qui se doute que Lancelot viendrait la sauver. À moitié nue, Guenièvre attend que les flammes la dévorent lorsque Lancelot surgit pour la sauver.

Lancelot tue sans le reconnaître Gahériet, ses autres frères étant tués par Bohort et Lionel ; il emmène Guenièvre à la Joyeuse Garde, son château extrêmement bien défendu. Puis, Lancelot s'enfuit, et se rend, sur ses terres, en France.

Le roi, finalement, accepte de rétablir la reine dans son honneur, et la ramène à Camelot.

Arthur laisse la garde de son royaume à son fils Mordred, le traître. Encouragé par Gauvain, Arthur décide de poursuivre Lancelot... Et il repart en guerre, jusqu'en France...Innes Fripp - The Rescue of Guenevere

Néanmoins, cette guerre s’éternise...

Afin de finir la guerre une bonne fois pour toute, Gauvain défie Lancelot en duel, et malgré que ce dernier attende que le soleil soit à son zénith (là où la force de Gauvain est au maximum), Lancelot blesse à mort Gauvain.

Cependant Arthur doit lever le camp, et repartir sur ses terres... En effet, Mordred vient d'usurper le trône du Roi...

Dans un dernier combat,  Mordred blesse à mort son père... Mais cela, c'est une autre histoire, dont nous aurons bien le temps de parler …. walter-crane- Sir Lancelot in Chapel Perilous, from 'Stories of Knights of Round Table'

On raconte que Lancelot - alors qu'il vit isolé du monde, en pays de Bretagne - apprend que Guenièvre, à la mort d'Arthur, s'est retirée dans un couvent.

Lancelot se rend à Amesbury pour la revoir. Les amants se retrouvent une dernière fois à l'intérieur du cloître. Guenièvre s'évanouit à la vue de Lancelot. " À travers vous et moi, le roi et la fleur de la chevalerie ont été détruits..."

La reine n'aspire plus qu'à la paix et elle lui demande de ne plus jamais chercher à la revoir. Elle est – dit-elle - en quête d'une rédemption. Une nuit, Lancelot fait un rêve prémonitoire, il a la vision de la mort de Guenièvre et alarmé, il reprit le chemin d'Amesbury. La reine, en effet, vient de mourir, elle est allongée, apaisée. Lancelot submergé de chagrin s'effondre et on dit qu'il pleura sa reine jusqu'à sa mort.

Commenter cet article