Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Légende des chevaliers de la Table Ronde – résumé – 1/9

Publié le par Perceval

lancelot_un_des_chevaliers_de_la_table_ronde_de_la_legende_arthurienne_theme_developpe_par_chretien_de_troyes_1135-1190_trouvere_et_poete_-_1997La légende du roi Arthur est une suite d'histoires enchâssées les unes dans les autres, et de diverses origines … Elle met donc en scène de nombreux personnages, et chacun pourrait être le héros ou l’héroïne d'une succession d'histoires entremêlées.


BnF - La légende du roi Arthur Le roman en prose A partir de 1215 c'est en prose que se développe la légende arthurienne à travers le cycle du Lancelot-Graal A partir de 1215, c'est en prose que se développe la légende arthurienne à travers le cycle du Lancelot-Graal

La légende est très ancienne, et elle a fait l'objet de nombreuses réécritures. Il arrive que certaines versions contredisent des plus anciennes, que des symboles importants prennent au fil du temps des significations différentes, ainsi en est-il du Graal. Au cours du XIIIe siècle, la légende s'est christianisée, en partie autour de la Quête du Graal ...

La légende se déroule principalement sur les terres de Bretagne, c'est à dire en Angleterre et au Pays de Galles et pour certains épisodes, au delà de la mer, en Bretagne continentale (Armorique). Legendes arthuriennes by MarjorieCarmona

On retrouve toujours les mêmes personnages principaux : le roi Arthur, Merlin, la reine Guenièvre, Gauvain, Yvain, Lancelot, Perceval, etc. Leurs aventures varient parfois d'un texte à l'autre, mais les protagonistes restent les mêmes, même s'ils évoluent ( ainsi le chevalier Gauvain, Morgane, ou même Merlin …) ou apparaissent comme Galaad qui se rajoute dans les versions christianisées …

Cette vaste légende pourrait se diviser en – au moins - quatre parties :

- D'abord la mise en place du cadre. C'est là que Merlin et Arthur établissent les fondations du nouveau royaume de Bretagne, ils érigent les piliers de la future société de la Table Ronde. Une fois ce cadre établi, Arthur et Merlin passent au second plan et laissent les chevaliers s'illustrer à leur tour.la-legende-arthurienne

- Ces derniers sont alors présentés comme les nouveaux héros de l'histoire alors qu'Arthur et Merlin deviennent des personnages secondaires, ancrés dans le décors. La légende décrit donc une série d'exploits individuels où des chevaliers comme Gauvain, Lancelot ou Yvain rivalisent de prouesses.

- Enfin, avec l'arrivée de Perceval et le début de la Quête du Graal, la légende prend une dimension plus mystique et plus spirituelle. Finies les aventures individuelles et la vaine quête de gloire personnelle, la société de la Table Ronde cherche son accomplissement dans la spiritualité, dans un idéal moral qui transcende le plan humain.

A l'occasion de cette quête, la Bretagne - autrefois une terre sauvage et indomptée, sous l'emprise de la magie et de créatures étranges - est désormais un royaume civilisé, dominé par la loi des hommes et de Dieu.

king_arthur_round_table

- Cependant, la société de la Table Ronde, dernier vestige d'un monde ancien, finit par s'effondrer sur elle-même, c'est La Mort d'Arthur.

Le roi et les chevaliers, et même Merlin, sont rattrapés par leur humanité, leurs péchés, leurs passions, ils ont du mal à se montrer dignes des nouvelles valeurs morales qui ont été instaurées. Ainsi, le monde de la Table Ronde finit par disparaître à cause de querelles entre chevaliers, de trahisons et de guerres civiles. L'aventure se termine dans le sang même si d'immenses progrès ont été réalisés. Les chevaliers de la Table Ronde ont permis à un nouveau monde de voir le jour, mais ils sont condamnés à disparaître avec l'ancien.

A suivre ...

Commenter cet article